THÉRAPIE PSYCHO-CORPORELLE INTÉGRATIVE
PRÉSENTATION DE LA THÉRAPIE
« Je crois que le plus grand cadeau que je peux recevoir est d’être vue par l’autre, entendue par l’autre, comprise par l’autre et touchée par l’autre. Le plus grand cadeau que je peux donner est de voir l’autre, l’entendre, le comprendre et le toucher. »
Virginia Satir
APPROCHE PSYCHO-CORPORELLE
C’est une approche psycho-corporelle et elle prend en compte la globalité de votre être. Elle est psycho-somato-émotionnelle relationnelle car elle soutient tous les aspects de votre être : corps-coeur-esprit-âme dans la relation à vous-même et à l’autre.
EN SAVOIR PLUS
Thérapie Holistique Intégrative est une approche Psycho-Somato-Emotionnelle et Relationnelle qui prend en compte plusieurs aspects de l’être humain :
ASPECT PSYCHO-EMOTIONNEL
Nous allons inviter la pleine conscience dans votre manière d’être et de penser, dans votre ressenti, vos émotions et votre langage afin d’identifier, clarifier et transformer ce qui vous empêche de vous sentir libres, de faire de nouveaux choix de vie plus matures, de nouvelles expériences plus créatives et plus épanouissantes.
ASPECT RELATIONNEL
Nous sommes programmés depuis notre plus jeune âge pour être en relation les uns avec les autres. Ensemble, nous allons explorer vos dynamiques relationnelles, vos limitations mais aussi vos ressources intérieures pour vous permettre d’avoir des relations plus fluides et plus simples, pour vivre encore plus de joie, d’intimité et de connexion véritable.
ASPECT CORPOREL
Votre corps (‘soma’ en grec) est une porte directe vers le moment présent. Il a une intelligence innée que vous allez (re)découvrir. Il a la capacité à transformer vos traumatismes en énergie vitale et il vous aidera à vous ressentir davantage incarné, revitalisé, recentré et réunifié. Il permet aussi d’accéder à des expériences où le langage et le mental n’ont pas accès, à des expériences du début de notre vie mais aussi à l’espace indicible de l’âme.
Quand nous travaillons de pair avec votre corps et son ressenti, vos émotions, vos pensées et votre conscience spirituelle de façon indissociable, nous relions des parts de vous-même oubliées ou séparées ce qui amène une transformation naturelle, simple et parfois surprenante. De cette façon, les schémas dysfonctionnels de votre système nerveux sont naturellement reprogrammés et rééquilibrés.
APPROCHE INTÉGRATIVE
Elle est intégrative car elle intègre la pleine conscience et plusieurs types d’explorations : parole, toucher, ressenti corporel, émotions.
EN SAVOIR PLUS
TYPES D’EXPLORATION DE LA THÉRAPIE HOLISTIQUE INTÉGRATIVE
LA PAROLE
En principe, au début de chaque rencontre, vous aurez la possibilité de dire et de clarifier votre demande. Cela permettra de donner une direction à notre travail ensemble et de revoir en fin de séance ou au cours des séances si le travail avance ou si votre souhait de départ a été réalisé. La parole est également utilisée pour mettre des mots sur votre vécu, votre ressenti et vos émotions. Je vous soutiens par mes questions et mes reformulations. Ce que vous dites est exploré en relation avec ce qui se passe pour vous à d’autres plans : émotionnel et corporel.
LA CONSCIENCE CORPORELLE ET ÉMOTIONNELLE
A tout moment, ce que nous vivons, impacte consciemment ou inconsciemment notre corps et nos émotions. Je vous inviterai à écouter ce qui se passe dans votre corps quand vous exprimez certaines paroles ou traversez certaines émotions. Je vous inviterai à prendre conscience et à ressentir également certaines postures, des mouvements involontaires ou inhibées, des gestes ou je vous proposerai des mouvements conscients volontaires, des sons, des explorations corporelles ou sensorielles en lien avec notre travail.
Puis, je vous inviterai à ressentir leur résonance dans tout votre être. En écoutant le corps et en accueillant vos émotions avec mon soutien, vous vous reconnectez de plus en plus profondément à vous-même, vous intériorisez ce soutien et vous retrouvez votre force intérieure, la confiance en vous et en la Vie et vous redevenez responsable et acteur de votre vie.
LE TOUCHER
Le contact par le toucher est utilisé pour vous offrir du soutien physique et du réconfort en cas de besoin. Ceci est toujours négocié avec vous. Le toucher thérapeutique est doux et totalement non directif. Parfois, je vous inviterai plutôt à vous toucher afin d’entrer en contact avec vous-même, et peut-être même pour ressentir ou soutenir par vous-même ce qui se passe en vous.
Elle est intégrative car elle est aussi basée sur plusieurs méthodes psycho-corporelles, entre autres, la Somatic Experiencing® du Dr. Peter Levine, une approche de traitement des chocs traumatiques et le Modèle Relationnel Neuro-Affectif (NARM®) des Dr. Laurence Heller et Dr. Aline LaPierre, le Modèle Relationnel Neuro-Affectif et le Toucher NeuroAffectif (NATouch®) du Dr. Aline LaPierre, des approches de traitement des traumatismes du dévelloppement et la Thérapie Pré et Périnatale d’après Ray Castellino, une approche de traitement des empreintes du début de la vie.
Afin de retrouver la Vie et la Quiétude en nous,
nous avons besoin d’intégrer tous les aspects de notre Être.
Tout le travail d’accompagnement est dans le moment présent et non-régressif.
Par principe, ce travail est doux et progressif.
LES OUTILS
DE LA THÉRAPIE PSYCHO-CORPORELLE INTÉGRATIVE
La Somatic Experiencing® (SE)
&
Le Modèle Relationnel Neuro-Affectif (NARM®)
&
Le Toucher Neuro-Affectif® (NaTouch)
&
Thérapie Pré et Périnatale
&
Pratiques d’Embodiment et de Pleine Conscience
LA SOMATIC EXPERIENCING®
« Je crois que le sang et la chair ont plus de sagesse que l’intelligence. L’inconscient corporel est le lieu où la vie bouillonne. C’est là que nous nous sentons vivants et en intime connexion avec les profondeurs de nos âmes et l’affleurement indéfinissable du cosmos. »
D.H. Lawrence
cité par Dr. Peter Levine dans « Réveiller le tigre » et « Par delà du traumatisme »
La Somatic Experiencing (ou l’Expérience Somatique) est une approche psycho-corporelle, reconnue pour son efficacité dans la résolution des chocs traumatiques. La SE a été créée aux Etats Unis dans les années 1980 par Dr. Peter Levine et se développe en France depuis une dizaine d’années.
Dr. Levine propose une nouvelle vision du traumatisme et du processus qui le guérit comme étant un phénomène naturel. Il parle de l’aptitude innée à guérir que nous possédons tous. Il dit que le stress post-traumatique est un résultat d’un mécanisme naturel qui a mal tourné.
Les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l’événement lui-même. Ils apparaissent quand l’organisme garde une tension interne. Cette tension demeure prise au piège dans le système nerveux où elle peut faire des ravages dans nos corps et esprits. L’intensité des symptômes traumatiques dépend du degré de désorganisation du système nerveux.
EN SAVOIR PLUS
Le choc traumatique, physique ou/et émotionnel apparait quand la capacité d’autorégulation du système nerveux d’une personne
qui a vécu un choc, est dépassée. Son système nerveux se désorganise et il n’est plus capable de répondre adéquatement au stimuli.
Le choc traumatique peut être causé par un événement de type :
– maladie, forte fièvre, empoisonnement accidentel,
– perte d’un parent ou d’un être proche,
– maltraitance physique ou psychologique, y compris l’abandon et les coups,
– abus sexuel,
– accident,
– aggression,
– interventions médicales, certains traitements médicaux et dentaires,
– chirurgie, surtout l’amygdalectomie, la chirurgie de l’oreille ou du strabisme,
– anesthésie,
– immobilisation prolongée, plâtres chez les jeunes enfants,
– traumatisme foetal ou/et de la naissance,
– catastrophes naturelles comme les incendies, les inondations, les tremblements de terre,
– être témoin de violence ou d’un de ces événements,
– ou même un autre événement moindre mais qui a causé cependant un impact important sur la personne qui l’a vécu.
Cette personne peut voir apparaitre de nombreux troubles désignés comme stress post-traumatique, parmi d’autres :
– difficulté à continuer à vivre et à réagir comme avant,
– difficulté à être pleinement présent et dans le flux de la vie,
– dérégulation émotionnelle parfois intense (irritabilité, sauts d’humeur, crises d’anxiété, de panique, de rage, de terreur,
dépression),
– insomnies, cauchemars,
– phobies,
– douleurs chroniques,
– fatigue chronique,
– regard ou corps figé,
– conduites pathologiques à risque et autres.
PRINCIPES DE LA SOMATIC EXPERIENCING
« La guérison aura lieu lorsque les symptômes – qui sont l’empreinte figée de votre expérience traumatique – peuvent progressivement perdre leur rôle protecteur. Vous sortirez alors du figement et retrouverez ainsi petit à petit fluidité, aisance et efficacité. »
Dr. Peter Levine dans « Réveiller le tigre »
Dans l’approche Somatic Experiencing, il n’est pas nécessaire de relater ou de revivre les événements traumatiques. Le thérapeute crée un cadre de sécurité où le patient peut sentir émerger une nouvelle réponse motrice plus adaptée qui permet de se libérer des symptômes traumatiques. La personne pourra ainsi sortir de l’état de figement, en reconnaissant l’impulsion du corps à accomplir une action qui est restée jusqu’à présent inachevée. Il s’agit de permettre de libérer l’énergie qui est restée bloquée dans le système nerveux par une réponse biologique de fuite ou de combat qui pourra être menée jusqu’au bout. Tout ceci est fait de façon consciente et très progressive, en fonction de l’état de blocage du système nerveux de la personne.
EN SAVOIR PLUS
« La Somatic Experiencing restaure la capacité du système nerveux à s’autoréguler et à répondre de façon appropriée à une situation de stress ou potentiellement traumatisante. Elle nous montre qu’il est possible de transformer et de renégocier nos traumatismes, qu’ils soient individuels ou sociaux. »
Dr. Peter Levine dans « Réveiller le tigre »
Références bibliographiques en français :
Peter Levine : Guérir par-delà les mots – Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être
Peter Levine : Réveiller le tigre – Guérir le traumatisme
Peter Levine : Trauma et Mémoire – Un guide pratique pour comprendre et travailler sur le souvenir traumatique
Peter Levine : Comment aider son enfant à faire face aux épreuves de la vie : petits et grands traumatismes
LE MODÈLE RELATIONNEL NEURO-AFFECTIF
( NARM®)
LE NARM, le Modèle Relationnel Neuro-Affectif est une approche psycho-corporelle du traitement des traumatismes du développement. Il a été développée dans les années 2000 par Dr. Laurence Heller, psychologue américain et Dr. Aline LaPierre, psychologue, psychothérapeute et thérapeute corporelle américaine. Il n’est pour l’instant pas connu en France.
La thérapie NARM aide à construire et à développer notre capacité actuelle à nous connecter à nous-même, notre corps et nos émotions ainsi que notre capacité à nous connecter aux autres. Elle met l’accent sur nos capacités, nos ressources et notre résilience.
____
Le NARM distingue cinq besoins biologiques de base essentiels à notre bien-être physique et émotionnel. Ces cinq besoins de base apparaissent naturellement et progressivement durant le développement de l’enfant. Quand un de ces besoins de base biologiques n’est pas rencontré, des symptômes physiologiques et psychologiques prévisibles se manifestent, et la capacité d’autorégulation, le sens de soi ainsi que l’estime de soi se trouvent perturbés.
Si nous sommes connectés de manière harmonieuse avec ces cinq besoins et capacités de base, alors nous serons connectés à nos ressources et notre vitalité les plus profondes. Au fur à mesure que notre capacité interne à prendre soin de nos propres besoins de base se développe, nous expérimentons autorégulation (du système nerveux et de nos émotions), organisation interne, expansion, connexion et vitalité, tous ces éléments reliés à notre bien-être.
Un traumatisme du développement ou/et un choc traumatique dans l’enfance peuvent compromettre le développement d’une ou de plusieurs de ces capacités de base, y compris la capacité à réguler nos émotions et peuvent perturber les fonctions du système nerveux autonome telles que la respiration, le rythme cardiaque, la pression sanguine, la digestion et le sommeil.
Selon la façon plus ou moins adéquate dont ces cinq besoins biologiques de base ont été ou non satisfaits en début de notre vie, les cinq stratégies adaptatives ou modes de survie se mettent en place. Elles représentent cinq manières de gérer la déconnexion, dérégulation, désorganisation et isolement qu’un enfant expérimente lorsque ses besoins de base ne sont pas satisfaits.
EN SAVOIR PLUS
Chacune de ces stratégies adaptatives ou modes de survie est nommée selon le besoin de base et la capacité de base absente ou compromise qui lui correspond :
-> le mode de survie Connexion,
-> le mode de survie Syntonie,
-> le mode de survie Confiance,
-> le mode de survie Autonomie,
-> le mode de survie Amour-Sexualité.
En tant qu’adultes, plus ces cinq modes adaptatifs de survie sont présents dans notre vie, plus ils nous limitent, et plus nous sommes déconnectés de notre corps et notre perception de nous-même et des autres est altérée et moins nous sommes capables de nous autoréguler.
Quand nous travaillons de pair avec votre corps et son ressenti, vos emotions, vos pensees et votre conscience spirituelle de facon indissociable, nous relions des parts de vous-même oubliées ou separées ce qui amene une transformation naturelle, simple et parfois surprenante. De cette facon, les schemas dysfonctionnels de votre systeme nerveux sont naturellement reprogrammes et reequilibres.
___
L’approche NARM permet la transformation de nos stratégies adaptatives de survie et ainsi le développement de nos capacités de base pour une connexion profonde à nous-mêmes et aux autres, un accroissement de la vitalité et du bien-être, un sentiment d’être pleinement incarné et à sa place, et acteur de sa vie.
___
« Il y a en chacun de nous un mouvement spontané vers la connexion, la santé et la vitalité. Quel que puisse être le degré de retrait et d’isolement que nous avons atteints et la gravité des traumatismes que nous avons subis, il y a en chacun de nous, à un niveau très profond, une force qui nous pousse vers la connexion et la guérison. Cette force qui se trouve en chacun de nous peut être comparée à celle qui est à l’oeuvre dans une plante et qui l’oriente vers le soleil. Cette impulsion organique est l’essence même de l’approche du NARM. »
Dr. Laurence Heller dans Guérir les traumatismes du développement, Restaurer l’image de soi et la relation à l’autre
LE TOUCHER NEURO-AFFECTIF DU DR. ALINE LAPIERRE
« Nous ne pouvons pas toucher le corps sans impacter l’esprit, et l’esprit ne peut pas être engagé sans affecter le corps. »
Dr. Aline LaPierre
L’approche le Toucher Neuro-Affectif utilise conjointement différents types de toucher et des outils verbaux afin de rétablir le lien et le dialogue entre le corps, les émotions et l’esprit. Elle intègre des éléments de la psychothérapie corporelle, du développement psycho-moteur, de la théorie de polyvagale du Dr. Steve Porges, de la théorie de l’attachement, de la psychothérapie psycho-dynamique et de la neurobiologie interpersonnelle et des émotions du Dr. Dan Siegel.
Dans l’approche du Toucher Neuro-Affectif, à un moment de la thérapie, le praticien peut proposer au patient d’être touché. Après un accord préalable du patient, le patient entre en contact avec le corps du patient, toujours habillé, en position assise ou allongée. Il explique son intention et tout au long de cette exploration, il interagit avec le patient pour ajuster au plus près son contact. Ceci est accompagné par un dialogue verbal. Les différents types de toucher peuvent servir de support pour différentes types d’explorations, par exemple, pour faire l’expérience de se sentir exister, soutenu, pour faire l’expérience des frontières du corps, pour se reconnecter à son ressenti corporel et aux émotions qui peuvent y être liées, pour explorer la confiance et la sensation de sécurité avec un autre, pour apprendre à s’apaiser et à réguler nos états émotionnels etc.
Parfois, si, pour le patient être touché n’est pas possible, le praticien peut lui proposer de se toucher lui-même et d’être accompagné par la présence et la guidance du praticien. Parfois, pour travailler certaines problématiques du patient, le praticien peut proposer le soutien et le toucher par les « coussins thérapeutiques » développés par Dr. Aline LaPierre à cet effet.
« Comment apaises-tu l’animal effrayé qui est en toi ? La réponse est probablement la même que pour apaiser un bébé. Tu l’apaises en le tenant et le touchant, en s’accordant à lui, en le nourrissant et le berçant et en l’exposant petit à petit aux nouvelles choses. »
Bessel van der Kolk, MD
THÉRAPIE PRÉ ET PÉRINATALE d’après Ray Castellino
« Xxxxxxxx. »
Dr. Xxxxxxxxxx
Xxxxxxx
PRATIQUES D’EMBODIMENT ET DE PLEINE CONSCIENCE
Haptic Gamma Embodiment de Marcelo Muniz
&
Formative Embodiment du Dr. Jim Feil
Xxxxxxx
TÉMOIGNAGES
Thérapie psycho-corporelle intégrative
Références bibliographiques :
L. Heller & A. LaPierre : Guérir les traumatismes du développement, Restaurer l’image de soi et la relation à l’autre