LA THÉRAPIE CRÂNIOSACRÉE BIODYNAMIQUE
(TCSB)

PRÉSENTATION DE LA THÉRAPIE CSB

 

« En tant qu’être humain nous sommes l’expression de l’unité de la Vie elle-même et nous ne sommes pas séparées des forces immenses qui sont à l’oeuvre partout dans l’Univers. »

Franklyn Sills

 

La Thérapie Crânio-Sacrée Biodynamique (TCSB), également appelée la Biodynamique Crânio-Sacrée ou Crânio-Sacrale est une thérapie holistique manuelle douce et profonde qui utilise un toucher non-directif, dit relationnel (sans manipulation, massage ou étirement).

Elle vous aidera principalement à :

  • lâcher prise profondément,
  • libérer le stress, les tensions et les traumatismes tout en douceur,
  • (re)découvrir plus de vitalité, de bien-être et une meilleure connexion à soi et aux autres.

 

PRINCIPES DE LA THÉRAPIE CSB

 

« La (thérapie) biodynamique crâniosacrée n’est pas une psychothérapie mais une thérapie des profondeurs. »

Franklyn Sills

 

Le thérapeute crâniosacrée biodynamique écoutera avec son toucher doux et sa présence centrée les endroits de votre corps qui sont relaxés ainsi que ceux qui retiennent de la tension, du stress et des traumatismes. Par son écoute globale (présence, toucher et parole) et sa reliance à la Quiétude Dynamique (principe organisateur de tout le Vivant), il crée un terrain de confiance et de sécurité où ce qui cherche à émerger peut remonter à la surface pour être accueilli, reconnu et transformé. Le thérapeute permet ainsi à l’intelligence du corps de trouver un état de mieux-être. Le principe de cette thérapie est que le corps est capable de s’auto-réguler par lui-même, pour peu qu’il soit soutenu dans ce processus.

ORIGINE DE LA THÉRAPIE CSB

 

La thérapie crâniosacrée biodynamique est issue des travaux d’ostéopathes de renommée internationale. Tout d’abord, des recherches des dix dernières années de la vie du Dr. William Sutherland, père de l’ostéopathie crânienne. L’approche a été enrichie et développée par un autre ostéopathe américain reconnu, le Dr. Rollin Becker qui était l’élève, puis collègue du Dr. Sutherland.

D’OÙ VIENT
LE NOM DE LA THÉRAPIE CSB?

 

Le nom de la thérapie crâniosacré vient du système crânio-sacré qui est indispensable pour le développement, la croissance et le fonctionnement de tout le système nerveux.

PENDANT LA SÉANCE

 

Après une première phase où nous échangeons sur votre situation et votre demande, la séance se poursuit sur une table de soin où vous serez allongé habillé dans une position confortable. Avec votre accord, le thérapeute viendra au contact par un toucher très doux sur différents endroits du corps.

POUR QUI

 

Même si la thérapie crâniosacrée biodynamique se base sur l’anatomie et la physiologie du corps physique, grâce à sa puissance et sa profondeur, elle agit sur tous les niveaux de l’être, grâce à sa douceur et sa finesse, elle convient aux personnes de tous âges : dès la naissance jusqu’à la phase de transition vers la fin de vie.

BIENFAITS DE LA THÉRAPIE CSB

 

La TCSB peut vous ouvrir à votre corps, votre coeur et votre âme en transformant profondément votre vie. Elle touche tous les plans de l’être.

SUR LE PLAN PSYCHIQUE

La TCSB réveille la capacité innée de votre corps à s’autoréguler et à s’autoréparer. Concrètement, elle permet de réinitialiser l’autorégulation de votre système nerveux et ainsi de tout le corps. Il en résulte une profonde libération des tensions et des blocages, et une sensation d’être enraciné, recentré, réaligné, réunifié et « incarné ».

SUR LE PLAN PSYCHIQUE

La TCSB permet un profond lâcher prise du mental et vous amène vers l’espace de profonde Quiétude au delà des préoccupations du mental.

SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL

La TCSB éveille en vous la capacité d’acceptation de ce qui est. Parfois, elle permet de libérer des émotions. En vous mettant en connexion avec vos ressources intérieures, elle crée un espace d’exploration et d’intégration de ces émotions.

SUR LE PLAN SPIRITUEL

La TCSB permet de vous mettre en relation avec l’essentiel en vous, l’espace indicible de l’âme. Elle vous fait ressentir l’existence
de ce qui est au delà des mots et fait souvent émerger une sensation de joie intérieure.

« Le même fleuve de vie
Qui court à travers mes veines nuit et jour
Court à travers le monde
Et danse en pulsations rythmées.
C’est cette même vie qui pousse à travers
La poudre de la terre sa joie
En d’innombrables brins d’herbes,
Et éclate en fougueuses vagues de feuilles et de fleurs.
C’est cette même vie qui balance flux et reflux
Dans l’océan-berceau de la naissance et de la mort.
Je sens mes membres glorifiés au toucher de cette vie universelle.
Honorons la vie ! »

Rabîndranâth Tagore dans « Gitanjali » ou « L’offrande lyrique »

TÉMOIGNAGES

Thérapie crâniosacrée biodynamique

« Je te remercie des partages au cours de nos rencontres, je suis vraiment touchée et imprégnée par les qualités que je contacte lors des soins…

Je te remercie vraiment de cet espace qui s’offre à moi en ta présence, cette confiance qui peut se retisser avec la Vie. Les qualités que tu portes et ton chemin sont une aide très ajustée pour moi vers une guérison profonde. Je sens beaucoup de gratitude. »

Agathe

« J’ai ressenti quelque chose de très subtil et d’essentiel, une profonde intimité avec moi-même. Il m’est difficile d’expliquer précisément s’il s’agit d’une découverte ou re-découverte d’une mémoire oubliée mais c’est quelque chose de doux et intense qui conduit au relâchement rapide des tensions physiques. Ces premiers effets passés, j’ai compris alors que des portes s’ouvraient en moi pour me permettre de m’accueillir avec amour et apaiser mes souffrances.

Un grand merci à Renata et à ses qualités humaines qui m’ont permises de me retrouver avec moi-même dans une pratique d’une grande douceur et dans laquelle on se sent en sécurité. Vivement la prochaine séance! »

Ludovic

« C’est le sentiment d’une aventure essentielle que j’ai envie de partager.
Déjà après la précédente séance, j’avais fait l’expérience nouvelle de me sentir portée, ce que je vivais était fluide, mais là ce fût plus fort encore.
Une sensation de bonheur d’être, de gratitude, une envie de remercier, de découvrir plus loin avec cette intuition très forte d’un infini.
Ensuite je remarquais que je pouvais être en moi ou avec moi sur un mode très vivant et serein.
Le mental calme, présence à ce qui m’entoure, Ok avec le déroulement des évènements.
Ce qui m’a vraiment intéressée et réjouie, c’est une nouvelle expérience de la spatialité qui s’est offerte à moi. J’ai ressenti beaucoup d’espace à l’intérieur, mais aussi que cet espace est en lien avec l’espace extérieur, je me suis sentie reliée, sans frontières qui me séparent du monde. Allez disons-le c’est une sensation d’unité!

Est ce que mes mots rendent compte de ce « être là » si serein, dans une sensation de plénitude de vie, de légitimité? Je me suis sentie dans une grande réceptivité, comme si ça pouvait être simple de vivre. Dans le temps qui a suivi, qui était plutôt chargé, j’ai fait ce qu’il y avait à faire facilement et ça se passait bien, avec fluidité et sans fatigue excessive, je me suis sentie portée…

Je vis cette aventure comme une ouverture à une dimension d’être encore inexplorée. Merci. »

C.

«  Je te remercie du fond du Coeur de m’aider à parcourir ce petit bout de chemin sur Terre. Je me sens Tellement en Confiance avec Toi, que je peux et je me permets de m’ouvrir à Moi-même et ça fait tellement de bien. Merci, Renata, de m’aider et de m’accompagner. »

E.

« Je tente de mettre en mots ce que j’ai ressenti hier pour la première fois de ma vie, aussi loin que mes mémoires et sensations remontent. Hier j’ai ressenti ce que cela pouvait être d’ETRE et cela grâce à l’espace d’accueil pur que j’expérimentais accompagnée par vous : accueil total, bulle d’accueil et d’accueil seulement :  ACCUEILLIE, ACCEPTEE, juste pour moi-même ; ainsi,  il m’a été donné de rejoindre la place que je ne me permettais pas d’occuper, dans la gratuité de ce temps expérimental « d’être ». En effet il n’y avait cette fois rien à faire, rien à dire, rien à comprendre, rien à compenser, rien à devenir, rien à prouver.
Hier je suis devenue « légitime » à moi-même, je crois bien que qu’il s’agit de cela et j’espère continuer pour la route à venir et que « la VIE en moi va continuer à se déployer » selon vos paroles si bienfaisantes aussi. MERCI. »

B.

« Les séances dont j’ai pu bénéficier m’ont permis de commencer à faire le point.
Grâce à votre travail j’ai pu comprendre que je n’avais rien à prouver au niveau professionnel et qu’il était de
mon devoir de me protéger, de me respecter, qu’il était grand temps de commencer à m’aimer.
Vous m’avez permis de mettre de l’espace dans ma vie ce qui m’a amené à accepter les circonstances de ma vie.
J’ai la conviction que les quelques séances que nous avons vécu m’ont donné l’impulsion et la force d’aller jusqu’au bout
(de ma décision de changer de vie). 1000 mercis. »

D.

« Grâce à la thérapie crâniosacrée biodynamique avec toi je parviens à ressentir certaines parties de mon corps dont je n’arrivais, auparavant, à percevoir la présence que lorsqu’elles étaient douloureuses. Cette sensation de « vibration » depuis que je reçois des séances est à la fois émouvante et très réjouissante.
Je sens de plus en plus finement ce qui est bon ou mauvais pour mon corps et, en même temps, j’ai de plus en plus envie de le respecter, de « faire équipe » avec lui… de l’aimer, finalement.
Au fil des séances, il me semble aussi que je me rapproche de plus en plus de « qui je suis » ainsi que de mes vrais besoins, qu’ils soient physiques, affectifs, ou même spirituels. J’ai aussi l’impression que certaines émotions se libèrent ou se manifestent davantage, ce qui n’est pas toujours agréable mais me permet, je pense, d’évoluer et de bouger (alors que je me sentais bloquée dans la passivité depuis des années). »

                                                                                                                                                                       S.

« Les séances avec vous sont pour moi l’occasion de prendre du temps pour être avec moi-même pleinement, de mettre le mental sur off et de rentrer en lien avec mes ressources intérieures, corporelles et énergétiques. Je ressors de nos séances avec le même ressenti qu’après une nuit de sommeil profond et réparateur, très détendue avec une sensation de fluidité du corps, une tranquillité bien agréable de l’esprit. Les éventuels inconforts physiques et préoccupations d’avant la séance sont apaisés quand j’en ressors.

J’ai parfois l’impression que l’accompagnement que vous proposez vient guérir ou réconforter mon « bébé intérieur », comme si je régressais momentanément à ce stade précoce de ma vie et qu’on me portait une attention bienveillante et non intrusive, dans un contexte apaisé.

Un grand merci à vous Renata! »

Alène

« Le duo « Renata / thérapie crâniosacrée biodynamique » = biosphère parfaite en ce qui me concerne. Toute la personne que je suis est en accord avec ce qui lui est proposé et ce, dans la diversité de ce qui se présente à chaque rendez-vous : merveille de l’intuition, du savoir-faire, du savoir-être, de l’accompagnement, si subtilement adaptés, connectés, à une singularité.

Chère Renata, ces mots, ces qualificatifs sont ceux qui collent le mieux possible à mon expérience à ce jour, dans la limite du langage écrit, car certains moments vécus sont d’une essence indicible….
Avec ma gratitude. »

A.

Souhaitez-vous découvrir la thérapie crâniosacrée biodynamique?

Je propose environ une à deux fois par an une journée découverte
où je propose des séances de 30 minutes offertes.
Contactez-moi par email renata@flowingintostillness.com pour vous inscrire afin d’être informé de la prochaine date.