THÉRAPIE HOLISTIQUE INTÉGRATIVE

PRÉSENTATION DE LA THÉRAPIE

 

« Je crois que le plus grand cadeau que je peux recevoir est d’être vue par l’autre, entendue par l’autre, comprise par l’autre et touchée par l’autre. Le plus grand cadeau que je peux donner est de voir l’autre, l’entendre, le comprendre et le toucher. »

Virginia Satir

 

 

APPROCHE HOLISTIQUE

 

C’est une approche holistique car elle prend en compte la globalité de votre être. Elle est psycho-somato-émotionnelle relationnelle car elle soutient tous les aspects de votre être : corps-coeur-esprit-âme dans la relation à vous-même et à l’autre.

EN SAVOIR PLUS

Thérapie Holistique Intégrative est une approche Psycho-Somato-Emotionnelle et Relationnelle qui prend en compte plusieurs aspects de l’être humain :

ASPECT PSYCHO-EMOTIONNEL
Nous allons inviter la pleine conscience dans votre manière d’être et de penser, dans votre ressenti, vos émotions et votre langage afin d’identifier, clarifier et transformer ce qui vous empêche de vous sentir libres, de faire de nouveaux choix de vie plus matures, de nouvelles expériences plus créatives et plus épanouissantes.

ASPECT RELATIONNEL
Nous sommes programmés depuis notre plus jeune âge pour être en relation les uns avec les autres. Ensemble, nous allons  explorer vos dynamiques relationnelles, vos limitations mais aussi vos ressources intérieures pour vous permettre d’avoir des relations plus fluides et plus simples, pour vivre encore plus de joie, d’intimité et de connexion véritable.

ASPECT CORPOREL
Votre corps (‘soma’ en grec) est une porte directe vers le moment présent. Il a une intelligence innée que vous allez (re)découvrir. Il a la capacité à transformer vos traumatismes en énergie vitale et il vous aidera à vous ressentir davantage incarné, revitalisé, recentré et réunifié. Il permet aussi d’accéder à des expériences où le langage et le mental n’ont pas accès, à des expériences du début de notre vie mais aussi à l’espace indicible de l’âme.

 

Quand nous travaillons de pair avec votre corps et son ressenti, vos émotions, vos pensées et votre conscience spirituelle de façon indissociable, nous relions des parts de vous-même oubliées ou séparées ce qui amène une transformation naturelle, simple et parfois surprenante. De cette façon, les schémas dysfonctionnels de votre système nerveux sont naturellement reprogrammés et rééquilibrés.

 

APPROCHE INTÉGRATIVE

 

Elle est aussi intégrative car elle intègre la pleine conscience et plusieurs types d’explorations : parole, toucher, ressenti corporel, émotions.

EN SAVOIR PLUS

TYPES D’EXPLORATION DE LA THÉRAPIE HOLISTIQUE INTÉGRATIVE

LA PAROLE
En principe, au début de chaque rencontre, vous aurez la possibilité de dire et de clarifier votre demande. Cela permettra de donner une direction à notre travail ensemble et de revoir en fin de séance ou au cours des séances si le travail avance ou si votre souhait de départ a été réalisé. La parole est également utilisée pour mettre des mots sur votre vécu, votre ressenti et vos émotions. Je vous soutiens par mes questions et mes reformulations. Ce que vous dites est exploré en relation avec ce qui se passe pour vous à d’autres plans : émotionnel et corporel.

LA CONSCIENCE CORPORELLE ET ÉMOTIONNELLE
A tout moment, ce que nous vivons, impacte consciemment ou inconsciemment notre corps et nos émotions. Je vous inviterai à écouter ce qui se passe dans votre corps quand vous exprimez certaines paroles ou traversez certaines émotions. Je vous inviterai à prendre conscience et à ressentir également certaines postures, des mouvements involontaires ou inhibées, des gestes ou je vous proposerai des mouvements conscients volontaires, des sons, des explorations corporelles ou sensorielles en lien avec notre travail.
Puis, je vous inviterai à ressentir leur résonance dans tout votre être. En écoutant le corps et en accueillant vos émotions avec mon soutien, vous vous reconnectez de plus en plus profondément à vous-même, vous intériorisez ce soutien et vous retrouvez votre force intérieure, la confiance en vous et en la Vie et vous redevenez responsable et acteur de votre vie.

LE TOUCHER
Le contact par le toucher est utilisé pour vous offrir du soutien physique et du réconfort en cas de besoin. Ceci est toujours négocié avec vous. Le toucher thérapeutique est doux et totalement non directif. Parfois, je vous inviterai plutôt à vous toucher afin d’entrer en contact avec vous-même, et peut-être même pour ressentir ou soutenir par vous-même ce qui se passe en vous.

Elle est intégrative car elle est aussi basée sur plusieurs méthodes psycho-corporelles, entre autres, le NARM®, le Modèle Neuro-Affectif Relationnel, la Somatic Experiencing®, les méthodes de traitement de traumatisme et de choc émotionnel et le toucher relationnel de la Thérapie crâniosacrée biodynamique .

Afin de retrouver la Vie et la Quiétude en nous,
nous avons besoin d’intégrer tous les aspects de notre Être.

 

Tout le travail d’accompagnement est dans le moment présent et non-régressif.
Par principe, ce travail est doux et progressif.

 LES PRINCIPALES MÉTHODES DE LA THÉRAPIE HOLISTIQUE INTÉGRATIVE

 

La Somatic Experiencing ® (SE)
&
Le Modèle Neuro-Affectif Relationnel ® (NARM)

 LA MÉTHODE SOMATIC EXPERIENCING®

 

« Je crois que le sang et la chair ont plus de sagesse que l’intelligence. L’inconscient corporel est le lieu où la vie bouillonne. C’est là que nous nous sentons vivants et en intime connexion avec les profondeurs de nos âmes et l’affleurement indéfinissable du cosmos. »

D.H. Lawrence
cité par Dr. Peter Levine dans « Réveiller le tigre » et « Par delà du traumatisme »

 

La Somatic Experiencing (ou l’Expérience Somatique) est une approche psycho-corporelle, reconnue pour son efficacité dans la résolution du choc  traumatique. La SE a été créée aux Etats Unis dans les années 1980 par Dr. Peter Levine et se développe en France depuis une dizaine d’années.

Dr. Levine propose une nouvelle vision du traumatisme et du processus qui le guérit comme étant un phénomène naturel. Il parle de l’aptitude innée à guérir que nous possédons tous. Il dit que le stress post-traumatique est un résultat d’un mécanisme naturel qui a mal tourné.

Les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l’événement lui-même. Ils apparaissent quand l’organisme garde une tension interne. Cette tension demeure prise au piège dans le système nerveux où elle peut faire des ravages dans nos corps et esprits. L’intensité des symptômes traumatiques dépend du degré de désorganisation du système nerveux.

EN SAVOIR PLUS

Le choc traumatique, physique ou/et émotionnel apparait quand la capacité d’autorégulation du système nerveux d’une personne
qui a vécu un choc, est dépassée. Son système nerveux se désorganise et il n’est plus capable de répondre adéquatement au stimuli.
Le choc traumatique peut être causé par un événement de type :
– maladie, forte fièvre, empoisonnement accidentel,
– perte d’un parent ou d’un être proche,
– maltraitance physique ou psychologique, y compris l’abandon et les coups,
– abus sexuel,
– accident,
– aggression,
– interventions médicales, certains traitements médicaux et dentaires,
– chirurgie, surtout l’amygdalectomie, la chirurgie de l’oreille ou du strabisme,
– anesthésie,
– immobilisation prolongée, plâtres chez les jeunes enfants,
– traumatisme foetal ou/et de la naissance,
– catastrophes naturelles comme les incendies, les inondations, les tremblements de terre,
– être témoin de violence ou d’un de ces événements,
– ou même un autre événement moindre mais qui a causé cependant un impact important sur la personne qui l’a vécu.
Cette personne peut voir apparaitre de nombreux troubles désignés comme stress post-traumatique, parmi d’autres :
– difficulté à continuer à vivre et à réagir comme avant,
– difficulté à être pleinement présent et dans le flux de la vie,
– dérégulation émotionnelle parfois intense (irritabilité, sauts d’humeur, crises d’anxiété, de panique, de rage, de terreur,
dépression),
– insomnies, cauchemars,
– phobies,
– douleurs chroniques,
– fatigue chronique,
– regard ou corps figé,
– conduites pathologiques à risque et autres.

 

PRINCIPES DE LA SOMATIC EXPERIENCING

« La guérison aura lieu lorsque les symptômes – qui sont l’empreinte figée de votre expérience traumatique – peuvent progressivement perdre leur rôle protecteur. Vous sortirez alors du figement et retrouverez ainsi petit à petit fluidité, aisance et efficacité. »

Dr. Peter Levine dans « Réveiller le tigre »

Dans l’approche Somatic Experiencing, il n’est pas nécessaire de relater ou de revivre les événements traumatiques. Le thérapeute crée un cadre de sécurité où le patient peut sentir émerger une nouvelle réponse motrice plus adaptée qui permet de se libérer des symptômes traumatiques. La personne pourra ainsi sortir de l’état de figement, en reconnaissant l’impulsion du corps à accomplir une action qui est restée jusqu’à présent inachevée. Il s’agit de permettre de libérer l’énergie qui est restée bloquée dans le système nerveux par une réponse biologique de fuite ou de combat qui pourra être menée jusqu’au bout. Tout ceci est fait de façon consciente et très progressive, en fonction de l’état de blocage du système nerveux de la personne.

EN SAVOIR PLUS

La réponse de fuite et de combat est une réaction biologique naturelle à tout ressenti de danger ou de menace potentiel. Les réponses de fuite et de combat sont régies par notre système nerveux reptilien, qui est celui qui régit/gère notre survie, mais aussi les états de sécurité, de conscience, et autres. C’est notre cerveau le plus archaïque qui génère les réactions automatiques très puissantes et incontrôlables. Quand la menace est trop forte, ni la fuite, ni le combat ne sont possibles. Et dans ce cas le système nerveux actionne la réponse ultime par défaut qui est le figement (l’immobilité). Pour permettre de sortir du figement, il est important de procéder lentement et progressivement.

« La Somatic Experiencing restaure la capacité du système nerveux à s’autoréguler et à répondre de façon appropriée à une situation de stress ou potentiellement traumatisante. Elle nous montre qu’il est possible de transformer et de renégocier nos traumatismes, qu’ils soient individuels ou sociaux. »

Dr. Peter Levine dans « Réveiller le tigre »

Références bibliographiques en français :
Peter Levine : Guérir par-delà les mots – Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être
Peter Levine : Réveiller le tigre – Guérir le traumatisme
Peter Levine : Trauma et Mémoire – Un guide pratique pour comprendre et travailler sur le souvenir traumatique
Peter Levine : Comment aider son enfant à faire face aux épreuves de la vie : petits et grands traumatismes

LE MODÈLE NEURO-AFFECTIF RELATIONNEL®

(NARM)

 

LE NARM, le Modèle Relationnel Neuro-Affectif est une approche psycho-corporelle du traitement de traumatisme de développement. Il a été développée dans les années 2000 par Dr. Laurence Heller, psychologue américain et Aline LaPierre, psychothérapeute américaine. Il n’est pour l’instant pas connu en France.

La thérapie NARM aide à construire et à développer notre capacité actuelle à nous connecter à nous-même, notre corps et nos émotions ainsi que notre capacité à nous connecter aux autres. Elle met l’accent sur nos capacités, nos ressources et notre résilience.
____

Le NARM distingue cinq besoins biologiques de base essentiels à notre bien-être physique et émotionnel. Ces cinq besoins de base apparaissent naturellement et progressivement durant le développement de l’enfant. Quand un de ces besoins de base biologiques n’est pas rencontré, des symptômes physiologiques et psychologiques prévisibles se manifestent, et la capacité d’autorégulation, le sens de soi ainsi que l’estime de soi se trouvent perturbés.

Si nous sommes connectés de manière harmonieuse avec ces cinq besoins et capacités de base, alors nous serons connectés à nos ressources et notre vitalité les plus profondes. Au fur à mesure que notre capacité interne à prendre soin de nos propres besoins de base se développe, nous expérimentons autorégulation (du système nerveux et de nos émotions), organisation interne, expansion, connexion et vitalité, tous ces éléments reliés à notre bien-être.

Un traumatisme de développement ou/et un choc traumatique dans l’enfance peuvent compromettre le développement d’une ou de plusieurs de ces capacités de base, y compris la capacité à réguler nos émotions et peuvent perturber les fonctions du système nerveux autonome telles que la respiration, le rythme cardiaque, la pression sanguine, la digestion et le sommeil.

Selon la façon plus ou moins adéquate dont ces cinq besoins biologiques de base ont été ou non satisfaits en début de notre vie, les cinq stratégies adaptatives ou modes de survie se mettent en place. Elles représentent cinq manières de gérer la déconnexion, dérégulation, désorganisation et isolement qu’un enfant expérimente lorsque ses besoins de base ne sont pas satisfaits.

EN SAVOIR PLUS

Chacune de ces stratégies adaptatives ou modes de survie est nommée selon le besoin de base et la capacité de base absente ou compromise qui lui correspond :
-> le mode de survie Connexion,
-> le mode de survie Syntonie,
-> le mode de survie Confiance,
-> le mode de survie Autonomie,
-> le mode de survie Amour-Sexualité.
En tant qu’adultes, plus ces cinq modes adaptatifs de survie sont présents dans notre vie, plus ils nous limitent, et plus nous sommes déconnectés de notre corps et notre perception de nous-même et des autres est altérée et moins nous sommes capables de nous autoréguler.

Quand nous travaillons de pair avec votre corps et son ressenti, vos emotions, vos pensees et votre conscience spirituelle de facon indissociable, nous relions des parts de vous-même oubliées ou separées ce qui amene une transformation naturelle, simple et parfois surprenante. De cette facon, les schemas dysfonctionnels de votre systeme nerveux sont naturellement reprogrammes et reequilibres.

L’approche NARM propose une exploration de ces différentes dynamiques relationnelles et comportementales. Cela permet une intégration consciente de nos besoins et de nos capacités de base. Cette exploration inclût, entre autres, le travail sur les croyances limitantes, les blocages émotionnels, l’absence ou les perturbations dans le ressenti corporel, la confiance en soi ou envers les autres.

___

L’approche NARM permet la transformation de nos stratégies adaptatives de survie et ainsi le développement de nos capacités de base pour une connexion profonde à nous-mêmes et aux autres, un accroissement de la vitalité et du bien-être, un sentiment d’être pleinement incarné et à sa place, et acteur de sa vie.

___

Le travail  par  l’approche  NARM  se  fait par la parole, assis face  à face,  et éventuellement  par un toucher très  léger (au niveau  du bras par exemple). Pour Dr. Laurence Heller, le créateur du NARM, il s’agit de travailler avec l’élan vital.

« Il y a en chacun de nous un mouvement spontané vers la connexion, la santé et la vitalité. Quel que puisse être le degré de retrait et d’isolement que nous avons atteints et la gravité des traumatismes que nous avons subis, il y a en chacun de nous, à un niveau très profond, une force qui nous pousse vers la connexion et la guérison. Cette force qui se trouve en chacun de nous peut être comparée à celle qui est à l’oeuvre dans une plante et qui l’oriente vers le soleil. Cette impulsion organique est l’essence même de l’approche du NARM. »

Dr. Laurence Heller dans Guérir les traumatismes de développement, Restaurer l’image de soi et la relation à l’autre

TÉMOIGNAGES

Thérapie holistique intégrative

« Renata sait parfaitement proposer un espace bienveillant et sûr qui m’a permis de toujours me sentir bien et en confiance pour que des émotions et traumas enfouis puissent émerger (souvent à ma grande surprise)… Elle joue le rôle d’un guide connaissant exactement le terrain à explorer. Avec cette énergie remise en mouvement, ce sont les blocages qui se dissolvent et j’ai le sentiment d’avoir (re)trouvé stabilité, force, complétude, capacité de mieux (faire) respecter mes frontières et une remise en mouvement … »

— J. D. —

« L’accueil profond de ta présence a été lors de cette séance un baume qui m’a permis d’accueillir en toute clarté ce que tu m’as fait ressentir de la situation qui me traverse. Merci pour la qualité de tes soins et ta bienveillante douceur. »

— T. L. —

« La thérapie avec Renata est un havre pour moi, où je peux être comme je suis, accueillie en tout telle que je suis. Elle m’offre une ouverture intérieure renouvelée à moi-même, aux autres, une connexion à la Vie. J’ai pu ressentir l’accueil le plus pur que j’ai jamais ressenti… J’ai pu expérimenter de me sentir être. C’est une sensation extra-ordinairement pleine… Avoir trouvé la thérapie par le corps que mon corps reconnaît comme étant celle qui lui convient est un tel espoir, un tel encouragement et c’est tellement réjouissant pour moi. »

— M. J. —

« Un immense merci à vous Renata de votre accompagnement durant ces derniers mois. Votre écoute et votre attitude bienveillantes, votre adaptabilité ainsi que les différentes techniques que vous m’avez proposées, en réponse à mes problématiques, ont aidé mes prises de conscience, favorisé la progression de mon cheminement intérieur et permis d’acquérir une meilleure stabilité émotionnelle et un meilleur équilibre général. Merci également pour la qualité et la singularités de nos séances. A la fois pour leur force et leur grande douceur et pour la quiétude, le bien être et la libération ressentis. Grâce à vous, j’ai découvert dès notre première séance, que j’ai accès à mon énergie en vision intérieure et c’est un véritable trésor ! »

— D. L. –

Références bibliographiques :
L. Heller & A. LaPierre : Guérir les traumatismes du développement, Restaurer l’image de soi et la relation à l’autre

 

Souhaitez-vous découvrir la thérapie holistique intégrative?

Je vous propose une première séance découverte de 45 minutes.
Contactez-moi par email pour réserver votre première séance découverte.